Ce blog parle de culture intaki, de langue gallente et du Ramataki. Rejoignez nous dans ce voyage épatant parmi la communauté de Eve Online.
http://twitter.com/noamkilom

mardi 9 août 2011

[FR] Le chai

Le chai est la boisson la plus bue dans la galaxie après l'eau. C'est une boisson raffraichissante, légèrement amère et astringente que beaucoup apprécient.

Les thés k'Intaki sont les plus anciens et les meilleurs thés de New Eden. Les thés les plus anciens sont principalement cultivés dans la région du Teeray sur les contreforts du mont Akat, ils sont d'une délicatesse et d'une richesse aromatique hors du commun.

Les Intakis ont emporté avec eux le chai en même temps qu'ils ont découvert le reste de la galaxie. Au cours des décennies suivantes, la culture du théier se diffuse rapidement et le chai devient une boisson très populaire sur de nombreux mondes gallentes et caldari.

Intaki V ne produit presque que des thés noirs. Leur bouquet caractéristique est boisé, floral et fruité. Ils sont principalement cultivés dans les régions du Teeray, de Illamiki et de Dhankuraki. Les colonies intakies produisent une variété impressionnante de thés, du thé blanc ou vert, au thé noir ou fumé : Vey II offre des thés verts très populaires sur tous les mondes gallentes et caldaris, Frarie VI est spécialisée dans les thés fumés, souvent employés dans la pharmacopée traditionnelle, Frarie VII propose des Wu-Long, des thés très fermentés qui aident à la méditation et favorise l'Ida, Harroule IV, Brarel II et Ostingele VII produisent également quantité de thés différents.

Sur Intaki V, une légende raconte qu'un prince fut touché par l'Ida et décida de quitter sa ville pour aller méditer sur les pentes du Mont Akat et se réincarner. Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Le prince se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

En 22896, les premières caisses de thé arrivent sur Caille : c'est la première cargaison de thé connue et enregistrée dans un spatioport gallente. La Compagnie des Mondes Intakis, compagnie gallente, entretient à cette époque des relations régulières avec les colonies intakies et conservera, malgré la fondation en 22905 de la Intaki Borders Company, son concurrent caldari, le monopole sur le négoce du thé pendant plusieurs décennies. En 22897, Toma Garway, tenancier d'un "coffee-house" sur Caldari Prime, introduit le thé dans sa boutique et fait paraître dans le journal de l'époque cette publicité : "Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins intakis, qu'ils appellent "Chai" d'autres nations "Tay" alias "Tee" est en vente à la Sultaness Mead sur Caldari Prime."

Le thé est aussi à l'origine de luttes beaucoup plus pacifiques : celles des "Tea clippers", vaisseaux légers mais rapides utilisés pour le transport du thé. Avec la diffusion du chai, l'accroissement énorme de la consommation avive la concurrence entre les armateurs : de véritables courses de vitesses ont lieu sur les grandes routes galactiques de New Eden.

NK

source:
www.palaisdesthes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire